FO-SAVOIE

TRANSPORTS : EMPLOIS EN PERIL

TRANSPORTS : EMPLOIS EN PERIL

CHEZ TRANSAVOIE ET TRAI SEPT 2018

Une vingtaine de cars paralysent une partie de la ville de Chambéry depuis 9h30 ce matin. Les 120 salariés de deux entreprises de transports (Transavoie Bissy et Trai La Ravoire) sont inquiets pour leurs emplois. En cause, l’arrivée d’un nouveau délégataire à la fin de l’année qui gèrera les transports publics, scolaires et autres de toute l’agglomération.

Or, pour l’instant, les salariés de ces deux entreprises prestataires n’ont obtenu aucune garantie du nouveau gestionnaire et des élus sur la reconduction de leurs prestations. «Et ce contrat représente 75% de l’activité de nos deux entreprises », déplore Marina Nectoux, déléguée syndicale FO.

Le syndicat promet de nouvelles opérations « escargot » dans les prochains jours « tant qu’ils n’auront pas obtenu de garantie.

Tous les jours de nouvelles actions... !!! Nous ne lâchon rien !

télécharger ci-dessous  (en bas de la page) les articles de presse...

Des klaxons et des bus au ralenti à Chambéry, opération escargot des salariés de Transdev et Trai

Lundi 3 septembre 2018   annabelle GALLOTTI, france bleu pays de savoie 

Toute la semaine, les salariés de Transavoie et de Trai mènent des opérations escargots dans les rues de Chambéry. Ils sont inquiets pour leurs emplois.

 

L’opération escargot, à coup de klaxon fait du bruit dans les rues de Chambéry ! Les salariés de Transavoie Bissy et de Trai La Ravoire voient rouge. Ils sont sous-traitant du Stac, qui gère les transports en commun de Chambéry et avec l'arrivée d'un nouveau gestionnaire, en janvier prochain, ils redoutent des changements importants, voire des licenciements.  

120 salariés sont concernés

Ils sont conducteurs sur les lignes 2, 17 ou 10 ou sur les lignes scolaires de Montagnol, les Deserts, La Thuile ou Vimine. Les bus sont verts et jaunes, comme ceux du Stac, mais les conducteurs sont des sous-traitant. Un changement du gestionnaire des transports, l'arrivée de Kéolis cela pourrait vouloir dire toute une réorganisation, voire même une diminution d'activité. Or 75 % de l'activité de Transavoie, et Trai qu'on entend klaxonner cette semaine dans les rues de Chambéry, dépend du STAC. 

Opération escargot puis grève illimitée

Cette semaine, les opérations escargots n’auront pas de conséquence pour les usagers. Mais dès la semaine prochaine, le ton va se durcir. Les salariés ont lancé un préavis de grève illimité pour la semaine prochaine, les lundis et vendredis. Le syndicat majoritaire Force ouvrière souhaite une réunion avec l'élue chargée des transports à l'agglomération et avec les responsables du futur gestionnaire des transports Kéolis. 

 

TRANSPORT : les sous-traitants ne seront pas repris par KEOLIS.

Douche froide hier après midi pour les deux entreprises sous traitantes du STAC.

Après une seconde opération escargot dans les rues de Chambéry hier matin, les 120 salariés de Transavoie Bissy et Trai La Ravoire (filiales de transdev) attendait beaucoup d’une rencontre avec la direction et les responsables de KEOLIS.

Mais le nouveau délégataire (filiale de la SNCF) choisi en juillet dernier par les conseillers communautaires, en a décidé autrement….

Pour en savoir plus lire le document ci-dessous transdev2

CHAMBÉRY

Transports : 18 cars sèment la pagaille en ville

 

Les 120 salariés des entreprises Trai et Transavoie ont reconduit leur mouvement de protestation, ce mardi matin.

Encadrée par les motards de la police nationale, une seconde opération « escargot » composée de 18 bus et cars a provoqué de sacrés bouchons sur son passage.

Un itinéraire qui a débuté à Cognin avant de rejoindre les quais de chambéry puis son centre ville, de la place d’Italie jusqu’à la préfecture en passant par le carré curial.

Le cortège, emmené par une voiture FO, s’est ensuite dirigé vers le siège de la communauté d’agglomération Grand Chambéry.

Les salariés ont décidé de poursuivre leur mouvement tant qu’ils n’auront pas obtenu ce qu’ils veulent   : conserver la sous-traitance du réseau de bus auprès du nouveau délégataire KEOLIS, choisi par les élus communautaires en juillet dernier.

Cette sous traitance représente 75 % de leur activité. « Nous voulons restant dans nos entreprises et nous attendons toujours un rendez vous avec l’élue en charge des transports et Keolis » explique Marina NECTOUX, déléguée syndicale FO

Ces opérations escargot doivent se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. Un préavis de grès illimitée tous les lundis et  vendredis a été déposé à partir de la semaine prochaine.

Par Sylviane GARCIN le 04.09.2018  LE DAUPHINE

 

Les salariés de Transavoie et Trai La Ravoire maintiennent la pression

Les 120 salariés des deux entreprises sous-traitantes du réseau urbain Stac  poursuivent leur mouvement de protestation contre le nouveau délégataire KEOLIS et les élus communautaires.

Hier après midi, une troisième opération « escargot » composée de 16 cars, était organisée par le syndicat FO dans l’agglomération chambérienne.

Remontés après avoir appris que KEOLIS n’envisageait pas de sous-traiter avec leur entreprises, ils ont décidé de se battre jusqu’au bout.

Le syndicat majoritaire a rendez vous, vendredi après midi, avec le directeur de KEOLIS pour trouver une issue à ce conflit et certainement parler des conditions de reprise des salariés.

 

AGGLOMÉRATION CHAMBÉRIENNE

Les cars et les bus poursuivent leurs opérations « escargot »

N’ayant toujours pas obtenu ce qu’ils veulent, les 120 salariés de transavoie et trai poursuivent leur mouvement ce jeudi matin.

Une nouvelle opération « escargot » rassemble depuis 9 h 30 des bus et des cars des deux sous traitants du réseau de transports publics de l’agglomération chambérienne.

La manifestation doit se terminer en fin de matinée au siège de Grand Chambéry. Les salariés refusent d’être exclus de la sous traitance du Stac en janvier prochain après la décision du conseil communautaire de choisir un nouveau délégataire.

Le mouvement se poursuit demain.

Avant un préavis de grève déposé pour lundi par le syndicat majoritaire FO. Entre temps les syndicats seront reçus en fin de matinée demain par le nouveau délégataire KEOLIS

LE DAUPHINE  publié le 6 septembre 2018


Documents utiles à télécharger :

  transdev.pdf

  transdev2.pdf

  transdev3.pdf

  transdev5.pdf