FO-SAVOIE

INFO CADRES

INFO CADRES DU MOIS DE NOVEMBRE 2019 => à télécharger ci-dessous

INFO CADRES DU MOIS DE JUIN 2019  => à télécharger ci-dessous

CLIQUER ICI : JOURNAL DES EMPLOYES ET CADRES OCTOBRE 2019

Plusieurs gouvernements successifs sont venus progressivement rogner avec plus ou moins de succès le modèle du service public à la française. Mais jamais un gouvernement n’avait poussé aussi loin cette volonté de vilipender les marqueurs de l’État providence pour instaurer la forme la plus aboutie de séparatisme social qui va nécessiter de modifier le fronton de nos mairies et de nos écoles. Car la devise de la République : « Liberté, Égalité Fraternité » : c’était avant ! Maintenant la nouvelle doxa c’est «Flexibilité» !

Le statut n’a pas été institué pour privilégier les uns au détriment des autres comme tentent de le faire croire nos gouvernants. Le statut a été déclaré de nécessité publique pour garantir par concours l’égalité d’accès à la fonction publique, garantir surtout une pérennité des services et prestations appropriées pour satisfaire les besoins de leurs bénéficiaires, garantir enfin une égalité d’accès à l’ensemble des citoyens. ....

 

LE JOURNAL DES EMPLOYES ET CADRES d'avril 2019 : "la retraite des morts"  => à télécharger ci-dessous

Depuis de long mois se déroule une concertation pour une réforme des retraites en France. Le gouvernement a chargé M. DELEVOYE de consulter les organisations syndicales et de rendre son rapport. La feuille de mission gouvernementale est d’envisager la mise en place d’un régime de retraite dit “universel”, unique et par points.

Durant toutes ces consultations, FO n’a eu de cesse de rappeler son attachement à tous les régimes de retraite actuels, quels qu’ils soient, car issus de la négociation et de certaines particularités liées aux métiers ou à l’histoire, aux conditions de travail ou rémunérations.

FO n’a eu de cesse de dire que nous n’accompagnerons pas et nous nous opposerons à une réforme qui mènerait à un régime unique ou finalement tout le monde serait perdant !

Car si l’on doit parler d’équilibre des régimes de retraite, il faut “tout mettre sur la table” ! En débutant par le financement des retraites car, dans toutes ces dernières actions, le gouvernement sous la pression du patronat, martèle qu’il ne fallait pas augmenter les coûts pour le patronat et pire encore qu’il fallait tendre à les réduire en baissant les cotisations. Ce n’est pas acceptable.

Dans un pays où les bénéfices du CAC 40 dépassent les 90 milliards d‘euros, où le gouvernement accorde via le CICE des dizaines de milliards d’euros d’aides sans contrepartie d’emplois, il est possible de maintenir voire améliorer nos régimes de retraite !

C’est une question de volonté politique !

L’équilibre des régimes de retraite ne doit pas être une fusion tirant vers le bas les droits à la retraite ! Le système de retraite par points, soit disant plus juste, fera à coup sûr payer la note aux salarié(e)s ayant eu une carrière hachée -au premier rang desquels on trouve les femmes.

puisque ce système de retraite prendra en compte tous les points accumulés au cours d’une carrière.

Finies  les 25 meilleures années ! Les périodes de temps partiel, subies ou choisies, de chômage, indemnisé ou pas, et de maladie, viendront fatalement faire baisser les droits à la retraite à venir.

Et que dire des dernières déclarations de madame BUZYN, la ministre qui -à titre personnel- pense qu’il serait bon de relever l’âge de départ à la retraite !

Là encore, ça serait au salarié de payer la note : travailler plus longtemps et cotiser plus, faute de quoi, pas de retraite complète ! Et que penser d’un système qui obligerait à travailler plus longtemps dans une période où le taux de chômage est proche de 9%, et où il y a dans notre pays plus de 3,6 millions de demandeurs d’emploi.

On a du mal à comprendre ! Il faut aussi laisser la place au jeune dans un monde du travail ou ils ont du mal à se faire une place.

On se moque de nous, clairement c’est l’ensemble de notre système de retraite que l’on veut mettre à mal alors que d’autres possibilités de financement existent !

La retraite individuelle est un mirage pour les riches et bien portants où tout le monde au final sera perdant !

Qui peut dire, aujourd’hui, qu’il aura une carrière professionnelle sans à-coups, sans période de chômage ou baisse de salaire ?

Qui aujourd’hui peut dire qu’il n’aura pas d’arrêts liés à une longue maladie ?

Pire encore, dans un système par points où la valeur du point pourra varier d’une année sur l’autre, sur décision du gouvernement ou de l’Assemblée Nationale, qui peut dire quel sera son niveau de retraite ?

Cela fait quand même beaucoup d’incertitudes et d’inconnus pour une réforme qu’on voudrait nous imposer dans les prochains mois sans aucune négociation ! Pour la Fédération des Employés et Cadres, il est hors de question de brader nos régimes de retraite.

Nous ne voulons pas de la retraite des morts proposée par Mme BUZYN et M. DARMANIN ! Nous défendrons nos acquis et revendiquons le maintien de tous nos régimes de retraite basés sur la solidarité intergénérationnelle et leur pérennisation grâce à un meilleur financement en maintenant l’âge de départ à taux plein !

Nous ne laisserons pas détruire ce que nous avons construit pour le bien de tous les salariés. Jeunes, actifs, retraités, préparons ensemble la mobilisation !


CI-DESSOUS DOCUMENTS UTILES A TELECHARGER :
  27_lettre_info_cadres_juin_2019_.pdf

  affiche_je_ne_suis_pas_seul_j_adhere.pdf

  info_cadre_nov19.pdf

  jec_117_janvier.pdf

  jec_118_fevrier.pdf

  jec.pdf