REUNION DU GD SPS

25 JUIN 2019

Le groupement départemental des services publics et de santé s'est réuni avant l'été aux échelles.

Le 25 juin 2019, le GD SPS de la Savoie, groupement départemental des services publics et de santé de Savoie Force Ouvrière, a réuni les représentants des syndicats de la fonction publique territoriale et des services de santé.

Lors de cette assemblée qui s’est déroulée sur l’avant pays savoyard, à Saint Christophe la Grotte, les responsables du groupement, Laurence D’INTRONO et Frédéric HORCKMANS ont essentiellement insisté sur deux sujets : Le projet de loi de transformation de la fonction publique qui risque d’imposer aux agents non plus l’efficacité de leur travail mais l’efficience calquée sur un certain nombre de mauvais exemples du secteur privé basé sur la rentabilité.

Les syndicats présents ont aussi alimenté, une liste non exhaustive des méfaits de cette transformation pour les usagers de la fonction publique.

L’autre grand sujet portait sur l’inquiétude partagée par tous les militants présents sur la nouvelle réforme des retraites qui pourrait, si on ne fait rien, anéantir définitivement le régime de solidarité inter générationnel. Le principe avancé par le gouvernement qui éliminera les 40 régimes différents est symbolisé par le fameux « 1 euro cotisé donne les mêmes droits pour tout le monde.

Pierre DIDIO, Secrétaire Général de l’Union Départementale a fait la démonstration, en expliquant les principes de la retraite par point, que les futurs retraités ne partiront que lorsque le montant de leur pension de remplacement de leur salaire leur permettrait de vivre.

Les futurs retraités vont perdre 30% du montant de leur retraite.

Il a aussi précisé que 50% des personnes qui faisaient valoir leur droit à la retraite étaient à ce moment-là déjà sans activité professionnelle. Un rassemblement est prévu pour la rentrée le 21 septembre à Paris. Les militants savoyards iront protester contre la réforme des retraites.

Plus proche, en intersyndicale, un rassemblement a été annoncé par Laurence D’INTRONO, Secrétaire Générale du GD Savoie pour le 2 juillet 2019 devant les grilles de la Préfecture contre la modification du statut des 3 versant de la fonction publique, Etat, Hospitaliers et Territoriaux.