FO-SAVOIE

MANIFESTATION LE 31 JANVIER 2019

MANIFESTATION LE 31 JANVIER 2019

devant la préfecture de Chambéry

Union départementale des retraité-es FO

2019, une année de combat pour reconquérir nos droits  !

Nous vous proposons d’être plus visible et de renforcer notre combat :

-        Par une campagne de réunions publiques dans quelques communes (à commencer par Chambéry le vendredi 15 février 2019 à 17h  par l’intermédiaire de l’UD nous allons demander la gratuité des salles) réunions auxquelles nous inviterons les actifs sur les sujets suivants : réforme des retraites, CSG et Sécurité sociale, pouvoir d’achat, pension de réversion…

-        Par une rencontre avec la population en diffusant sur les marchés les mardis 22, 29, et samedi 26.01 à partir de 10.30h.  Nous demandons à chacune et chacun de nous dire ses disponibilités afin d’organiser des équipes, nous allons élaborer des tracts courts, simples sur nos revendications. Nous recueillerons les doléances également.

-        Le 31 janvier 2019, d’ores et déjà réservez ce jour là pour revendiquer et résister ! (14.30 h devant les grilles de la préfecture)

-        Nous allons écrire des lettres de doléances aux élus, donnez-nous vos réflexions, vos problèmes.

-        Nous voulons un travail collectif pour la défense des protections collectives

 

 

La réponse des retraité-e-s au président de la République : « Reprenez vos cadeaux ! » Rendez-nous notre pouvoir d’achat !

 

Le président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations, rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses réformes. Il fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre.
 Il envisage de grands débats, en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui provoquent les colères sociales actuelles ! 

 


   LES " CADEAUX"  AUX RETRAITÉS
 
 CSG + 25 %
  Inflation 2018 + 2019 : entre 3,2 et 3,7 %
  Pensions public/privé  2018 + 2019 : + 0,3 %
  Pensions ARRCO/AGIRC : + 0,6 %
  Gaz + 16 % en 2018
  Fioul + 30 % 
  Essence + 15 % 
  Diesel + 23 % 
  Mutuelles + 6 %
  APL – 5 €
 
 LES CADEAUX  AUX    MILLIARDAIRES ET AU GRAND PATRONAT
 
  ISF : 4,5 milliards
 
  Flat tax : 10 milliards
 
  Exit tax : 6 milliards
 
  CICE : 40 milliards
 
  Évasion fiscale : 100 milliards

Reprenez vos « cadeaux », ceux qui aggravent les conditions de vie des retraité-e-s et ceux qui enrichissent les milliardaires de ce pays aux dépens du plus grand nombre d’entre nous. Et rendez-nous notre pouvoir d’achat ! Contrairement à vos engagements de campagne électorale : « Je maintiendrai le niveau de vie des retraités », vous avez porté gravement atteinte à notre pouvoir d’achat, « en même temps » que vous accordiez de somptueux cadeaux fiscaux à ceux dont  la fortune n’a cessé de grossir depuis des décennies. 

Vous avez choisi d’ignorer la colère de toutes les victimes de votre politique, qui fait exploser les inégalités, aggrave l’injustice fiscale, handicape durablement l’économie du pays. 

Nous en avons besoin pour vivre normalement, nous soigner quand il le faut, participer par nos achats au redressement économique du pays, nous accorder des loisirs amplement mérités par une vie de travail, aider nos enfants, nos petits enfants en difficulté. Vivre dignement notre retraite tout simplement. C’est notre droit ! 
 Le 31 janvier ce seront les étrennes du président. Ce jour-là, nous allons vous rendre vos « cadeaux » car nous n’en voulons pas et nous exigeons que vous les repreniez.

 

Concrètement, les retraité-e-s exigent :


L’annulation de la hausse de la CSG pour toutes les retraitées et tous les retraités, 

La revalorisation des pensions, conformément au code de la sécurité sociale, à la hauteur de l’inflation :      1,7 % pour 2018,  

Le retour à l’indexation sur les salaires,  

Le maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels.


 
 Pour équilibrer le budget de l’État :


La suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales, 

L’éradication de la fraude et de l’évasion fiscales entre autres…

TOUS A LA MANIFESTATION DES RETRAITES LE 31 JANVIER 2019 A CHAMBERY 

RENDEZ VOUS A 14 H 30 DEVANT LA PREFECTURE PLACE CAFFE


Documents utiles à télécharger :

  31_janvier_retraites.pdf