EHPAD LA MOTTE SERVOLEX

15 OCTOBRE 2019

Ce mardi 15 octobre 2019, l'EHPAD "les Terrasses de Reinach" à LA MOTTE-SERVOLEX a répondu favorablement à l'appel du syndicat FORCE OUVRIERE, avec Aurélie VALENTIN, Secrétaire générale du syndicat des territoriaux de la Motte-Servolex, les collègues de travail et les résidents ont manifesté leur soutien à cette action...

la souffrance des personnels sur le terrain et font apparaître très clairement :

•  Un manque d’effectif permanent, par un ratio personnel/résident totalement insuffisant et inadapté aux missions confiées aux agents, générant une maltraitance institutionnelle dont les personnels et les résidents sont les victimes.
  •  Des conditions de travail très fortement dégradées, ayant pour conséquence une explosion des accidents et arrêts de travail, deux fois plus nombreux que dans le secteur du Bâtiments et des Travaux Publics (BTP) ;
  •  Les métiers et l’image des professionnels travaillant auprès des personnes âgées ont été dévalorisés, elle est devenue désastreuse. Elle atteste la baisse du nombre de candidatures aux concours d’entrée des instituts de formation des Aides-soignants qui a baissé de 25 % entre 2012 et 2017 ;
  •  Le sentiment d’un manque total de considération au regard du manque de moyens, matériels et humains et du niveau des rémunérations ;
  •  La notion de grande précarité des agents dans le secteur de l’aide à domicile en raison d’une durée de travail à temps non complet et le très grand nombre de contrats à durée déterminée pour un personnel essentiellement féminin ;
  •  Les contraintes concernant la possibilité d’obtenir la prime d’assistant de soins en Gérontologie (ASG), dont l’obtention est un véritable parcours du combattant par l’obligation (nouvelle) de validation de l’opérateur France Compétence. Y compris pour les personnels ayant déjà suivi la formation.

Pour les EHPAD en Savoie, nous constatons plus particulièrement :

•  Une véritable souffrance et épuisement de l’ensemble des personnels
  •  Une explosion des arrêts de travail et d’accident de travail dû à la dégradation des conditions de travail
  •  Recours aux procédures dégradées trop courant qui ne garantit pas la sécurité des résidents et la qualité des soins
  •  Des changements de plannings réguliers sans respect des amplitudes horaires et sans compensation financière.
  •  Des personnels qui exercent les 12h00 par jour pour pallier aux besoins de la continuité des soins (surtout pour les infirmiers).
  •  Pas de budget supplémentaire pour les formations afin de pallier aux remplacements des personnels
  •  Pénurie de professionnels dans notre territoire. Difficultés à recruter des vacataires du fait de la précarité de ces emplois de remplacements ponctuels
  •  Les missions intérimaires représentent une solution provisoire mais les EHPAD n’ont pas les moyens et préfèrent s’en priver afin d’éviter les déficits budgétaires.
  •  Les dotations financières qui ne correspondent pas aux réels besoins des structures

En réponse à ce constat, pour le moins alarmant, FO constate et déplore qu’aucune réponse urgente n’est apportée par le Gouvernement, si ce n’est la commande d’un énième rapport, « le rapport LIBAULT Grand Age et autonomie » qui a été remis le 28 mars 2019 à la Ministre, avec ses 175 propositions.

Par ailleurs, ne doit-on pas voir en cette répétition de rapports (le dernier confié cet été à Mme EL-KOMRI sur les métiers du grand Age), un moyen délibéré de retarder les prises de décisions pour ne pas répondre à la revendication qui est la nôtre depuis maintenant plus de 3 ans du ratio de 1 agent pour 1 résident ?
FO réaffirme sa totale opposition à la poursuite d’une politique d’austérité en direction des EHPAD et des services à domicile.
Elle condamne avec force les effets catastrophiques d’une telle politique, notamment sur la dégradation des conditions de travail ayant des conséquences délétères sur la prise en charge des résidents.

Au regard de ce mépris et de cet immobilisme FO revendique :

•  Le recrutement immédiatement de 40 000 postes de personnels supplémentaires en établissement et en service de soins à domicile, avec l’objectif de faire évoluer le ration moyen actuel de 0.6 à 1 par personne âgée le plus rapidement possible.
  •  De revaloriser les salaires et d’améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des personnels afin de relancer l’attractivité des métiers.
  •  La revalorisation des grilles de classification dans les conventions collectives nationales.
  •  Une augmentation des subventions, permettant la reconstruction ou la rénovation des établissements par la mise en oeuvre de procédures simplifiées et innovantes permettant les investissements.
  •  L’extension du dispositif de formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), ainsi que le versement de la prime obligatoire à tous les agents et salariés.
  •  La suppression des contraintes apportées par la loi de transformation de la Fonction Publique, dont la Fédération demande l’abrogation qui porte atteinte au droit de grève pour les agents territoriaux des établissements et services.
  •  La mise en place d’un dispositif visant à la reconversion des personnels, qui sont dans l’incapacité physique d’exercer leur profession.
  •  L’ouverture d’un débat national sur le financement de la dépendance avec des objectifs et un calendrier de mise en oeuvre des propositions.

FO demande une véritable reconnaissance de nos métiers
et plus de moyens pour une amélioration des conditions de
travail et une meilleure prise en charge des résidents

ehpad15102019lamotte.pdf