DEFENDRE L'AVENIR DES BLES D'OR

MARDI 9 OCT 2018 A 11 H

Quel avenir pour LES BLES D’OR ?

Rassemblement MARDI 9 OCTOBRE A 11 heures Devant l'EHPAD des Blés d'or

Le syndicat Force Ouvrière de l’EHPAD les Blés d’OR tient à vous alerter sur les inquiétudes de l’ensemble du personnel suite à l'obligation de changement de gestion administrative qui doit s'opérer avant fin décembre 2018. Effectivement, le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) n’a plus compétence administrative pour continuer à gérer cet EHPAD et il n'est pas possible non plus de passer en CIAS (Centre intercommunal action sociale) parce que GRAND CHY n’a pas repris la compétence sociale. A ce jour, l'établissement compte 80 lits + 6 chambres d’accueil temporaire et tourne avec un effectif de 53 agents dont 38 titulaires. Plusieurs solutions sont donc envisageables :

 Soit la reprise par un CCAS (centre communal d’action sociale) d’une des 5 communes et l'établissement resterait alors un service public territorial comme depuis 27 ans,

 Soit repris par le CHMS (Centre hospitalier Métropole Savoie) de CHY et Aix les Bains et passerait alors en service public hospitalier,

 Soit repris par une fondation ou association à but non lucratif et passerait alors dans le secteur privé. FO a écrit aux 5 maires du SIVU et les a rencontrés individuellement pour leur confirmer la position unanime de l’ensemble du personnel mais aussi des familles pour que cet établissement reste dans le secteur public territorial.

FO a rencontré aussi l’ARS (Agence régionale de Santé) en argumentant sa volonté de conserver une gestion publique qui depuis 27 ans a su maintenir un prix de journée dans la moyenne départementale sans jamais avoir eu besoin des financements des communes : cet établissement s’auto gère et s’auto finance par la contribution de l’ARS, par le conseil départemental et par les résidents et leurs familles. FO a également interpelé le Préfet et écrit aux députés de Savoie Emilie BONNIVARD et Patrick MIGNOLA.

Depuis son ouverture, cet établissement a toujours été un établissement de proximité apportant des soins de qualité, effectué par du personnel qualifié, dévoué et à l’écoute de ses résidents. Aujourd’hui, les élus des 5 communes doivent faire un choix politique et nous sommes dans l’attente de leur décision. D’autres CCAS existent sur le secteur avec une gestion publique tel que BARBY, CHY, LA MOTTE SERVOLEX et COGNIN et nous espérons vraiment qu’un des 5 maires reprendra la gestion cet établissement habilité à l'aide sociale qui peut accueillir les plus démunis.

Il aurait ainsi toute la reconnaissance du personnel qui effectue un métier, une vocation : s’occuper de nos anciens dans la dignité et comme à la maison. Cet établissement n’est pas un hôpital, c'est un lieu de vie ou les résidents viennent vivre paisiblement jusqu’à la fin de leur vie. Pour FO, aucun risque financier ne peut être mis en avant car dans ce secteur, la liste d’attente est longue et aucun désengagement de l'ARS n'est envisagé au niveau national.

Il est important aussi de conserver nos EHPAD dans le service public pour assurer des soins de qualité à tous nos ainés, à des tarifs raisonnables. Le sujet est brulant et d’actualité, de plus en plus des sociétés privées s’intéressent à ce secteur… plus par intérêt financier qu’humain……. Le personnel est attaché à son statut de fonctionnaire avec des valeurs de Service public de qualité qui garantit, impartialité, neutralité, solidarité et droits collectifs dans l’intérêt des agents mais aussi de l’ensemble des citoyens attachés au service public de proximité. Il est vrai que c’est un choix politique et que les élus ont le choix de faire ou de ne pas faire…Mais FO revendique la prise en charge de nos ainés comme une priorité pour nos élus locaux ce qui rentre largement dans leurs compétences et leurs missions ! Quoi de plus noble que de s’occuper de nos enfants et de nos ainés dans les communes !!

Pour toutes ces raisons, nous profitons de ce rassemblement pour démontrer la détermination tant des personnels que des familles à conserver cet établissement dans  le secteur public territorial. C'est une véritable reconnaissance pour les agents, les résidents et les citoyens de notre canton. Comptant sur une présence massive d’agents et familles !

SOYEZ NOMBREUX LE MARDI 9 OCTOBRE 2018 À 11h00 DEVANT L’EHPAD LES BLES D’OR POUR le MAINTIEN du SERVICE PUBLIC TERRITORIAL

blesdorattente.pdf

blesdorecho.pdf