25eme Congrès UD FO 73

Congrès de l'Union Départementale FO de Savoie

Le 10 novembre 2023 a eu lieu le 25eme congrès de l’Union départementale FO de Savoie au Manège à Chambéry.

350 congressistes dans l’amphithéâtre, qui peut en contenir 408, ont dans un premier temps suivi le rapport moral de Pierre DIDIO, secrétaire Général de l’UD FO de Savoie.

Plus d’une vingtaine de délégués sont intervenus à la tribune. D’une part ils ont tous validés le rapport moral et de trésorerie, et d’autres part ils ont fait connaitre leurs aspirations pour les 4 années avenir.

Nous en avons pu établir la feuille de route pour les dossiers imminents, notamment pour les salaires.

A commencer par les 14 000 fonctionnaires Territoriaux du département. En effet alors que le gouvernement appliquera la prime pouvoir d’achat au fonctionnaire hospitalier et d’état de 300 à 800 euros suivant un barème de revenu annuel, il laisse la libre administration aux collectivités territoriales. Pourtant le gouvernement a imposé l’augmentation du temps de travail à 1607 heures tous les fonctionnaires, y compris les territoriaux. Quand il s’agit de retirer des droits, il y obligation, lorsqu’il s’agit d’en octroyer, il y a « libre administration ». Quoi qu’il en soit, en Savoie, Grand Lac, Entrelac, Mery, le Conseil Départemental, Courchevel et Aix Les Bains ont validé l’application du texte gouvernemental.

Quant à la Commune de Chambéry et Grand Chambéry, si les Dirigeants s’entêtent à appliquer ce qu’ils ont d’ores et déjà annoncé, la prime divisée par 2, le Syndicat FO, sur les 2 collectivités, partira sur une grève illimitée, les préavis sont déjà déposés.

Pour le secteur privé, même s’il est moins mal loti, le compte n’y est pas. Les négociations de salaire, là où elles ont eu lieux, là où il y a des syndicats, la moyenne est de 4,1%. Bien loin de l’inflation que les salariés subissent encore aujourd’hui. FO revendique, haut et fort, le retour à l’échelle mobile des salaires qui, jusqu’en 1982 date à laquelle elle a été abrogé sous la présidence de François Mitterrand, indexait automatiquement le traitement des fonctionnaires ainsi que les salaires du secteur privé, à l’inflation.

La légende selon laquelle l’augmentation des salaires engendrerait une spirale inflationniste, ne tient pas. En 2022 l’inflation a atteint des sommets alors que les augmentions se situent en moyenne en 1,5% dessous. En même temps les dividendes versées aux actionnaires ont bondi de 14%. Je laisse la conclusion aux économistes.

Le constat sur le combat que nous avons mené contre la réforme des retraites est claire. Les syndicats ont magistralement conduit la bataille avec des journée qui rassemblaient bien au-delà que nos adhérents. Un regret subsiste, issu de la certitude que si les 92% d’actifs, qui soutenaient les mobilisations et dont le gouvernement n’a jamais tenu compte, étaient passées de l’intention à l’acte, la réforme serait tombée. Mais la bagarre continue. Le véhicule législatif emprunté par le gouvernent lui impose des résultats significatifs au 31 décembre 2023. FO a attaqué tous les décrets de la réforme et notamment ceux qui concernent les économies budgétaires escomptés.

Nous accueillons près de 36 000 saisonniers en savoie par an. Le chiffre d’affaires de la Savoie et de plus de 11 Milliards d’euros, dont 4 milliards proviennent de nos stations de sports d’hiver.

Les réformes successives de l’indemnisation chômage et notamment celle de 2019 « bidouillée » est en cours de modification. Toutes ces conventions ont conduit nos saisonniers à s’orienter vers des emplois plus stables. La difficulté pour les employeurs, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, de recruter est grandissante. La négociation entre les partenaires sociaux est en cours et nous misons sur un constat que nous partageons avec les patrons, la pérennisation des emplois saisonniers au travers des conditions d’indemnisations du chômage. Il est possible que nous parvenions à un accord.

UD FO de Savoie se porte bien. En 3 ans 17 implantations nouvelles ont vu le jour. Apres la baisse du nombre d’adhérents durant la période Covid, dû principalement à la fermeture des stations par le gouvernement, le retour à la progression du nombre de nos adhérents s’est accéléré pendant le combat des retraites. Les excellents résultats FO Savoie, 1er Syndicat de la fonction publique avec 40% de représentativité chez les territoriaux et seconde organisation du secteur privé en progression de 2 points, nous ont rapporté la présente et la reconnaissance, de 4 secrétaires confédéraux dont le Secrétaire Général, Frederic SOUILLOT, ainsi que pas moins de 25 Secrétaires de Fédérations et Union départementale.

Le congrès a élu, en fin d’après-midi, une commission exécutive de 35 membres à l’unanimité. Bon nombre de nos militants, qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ont été remplacé par la jeunesse. Pierre DIDIO a été reconduit à l’unanimité pur un mandat jusqu’en 2027. Un mandat de 4 ans, qui comme il l’a annoncé, sera son dernier. « J’ai encore du « jus », et c’est avec cette énergie qu’il me reste que l’on va préparer les jeunes militants, pour l’avenir de l’Union départementale FO de Savoie »

Le Secrétaire général de la confédération FO, Frederic SOUILLOT a clôturé le Congrès devant une salle comble et motivé. Le pessimisme de la lucidité à fait place à l’optimisme de la volonté.