FO-SAVOIE

23ème Congrès de l'UD FO de la Savoie

23ème Congrès de l'UD FO de la Savoie

« Le syndicalisme se construit tous les jours, pas les uns sans les autres, mais les uns avec les autres »

Daniel JACQUIER, le BERGERON savoyard passe la main 

« Le syndicalisme se construit tous les jours, pas les uns sans les autres, mais les uns avec les autres » 

A la tribune du congrès confédéral Force Ouvrière de Tours en Février 2015, Daniel JACQUIER affirmait avec force et conviction (mais comment pourrait-il en être autrement de sa part?) son engagement auprès des salariés en Savoie. 

Depuis 1982 en tant que secrétaire général de l'union départementale FO de la Savoie, mais depuis 1966 comme militant, celui qui fut alors surnommé « le BERGERON savoyard » en référence à André BERGERON n'a cessé de chercher du grain à moudre au bénéfice de tous les salariés savoyards. 

Grâce au dévouement sans faille de Daniel JACQUIER, à son exigence et à sa rigueur morale, le syndicat FORCE OUVRIERE est devenu un acteur incontournable et respecté de la vie sociale en Savoie. 

Puisant son engagement aux sources de la démocratie sociale, Daniel JACQUIER a mené tous les combats et lutté contre toutes les régressions sociales, se portant toujours en première ligne, quitte à subir, comme en 1995 contre la réforme JUPPE, quelques coups de matraque. Mais, disait-il alors, « ça fait du bien, ça remet les idées en place », démontrant ainsi qu'il ne suffit pas d'avoir la tête bien faite, encore faut-il qu'elle soit dure… 

Pour autant, Daniel JACQUIER n'est pas seulement celui qui conduit ses troupes à la lutte contre la régression sociale, il est aussi celui qui a su construire une dynamique au bénéfice de tous les salariés. Parmi ceux-ci, les salariés saisonniers savent ce qu'ils lui doivent, et nul ne conteste aujourd'hui son action et ses résultats effectifs dans le secteur du logement social en Savoie. Et c'est à la présidence de la CPAM de la Savoie que Daniel JACQUIER met en œuvre au quotidien ce principe qui gouverne sa vie selon lequel « on reçoit selon ses besoins, on cotise selon ses moyens». Avec Daniel JACQUIER, la solidarité n'est pas un vain mot. 

Lors du congrès de FO Savoie ce 20 novembre 2015, c'est avec dignité et respect de la démocratie interne que Daniel JACQUIER a passé la main à son successeur. Dès son élection, Pierre DIDIO, nouveau secrétaire général de l'union départementale FO de la Savoie s'est inscrit dans les pas de son prédécesseur : « Daniel, FO Savoie est ta maison, tu es ici chez toi ». 

Gageons que si Daniel JACQUIER a bien tourné une page, il n'a pas pour autant refermé l'ouvrage d'une vie au service des autres.