GRÈVE DES URGENCES MARDI 4 JUIN

Actions tous les mardis à partir de 9h

REVE DES URGENCES MARDI 4 JUIN  à 12h00
L’intersyndicale a déposé un préavis de grève illimité pour le personnel des services d’urgences/centre 15/SMUR depuis le mardi 28 mai 2019.

pour voir une vidéo cliquer ici

pour voir la vidéo les revendications en chanson cliquer ici

ambiance aux urgences au centre hospitalier métropole Savoie à Chambéry : les revendications en chanson

reportage FR3 sur la grève aux urgences de Chambéry

Actions tous les mardis à partir de 9h + des actions ponctuelles
Dans un contexte de « contre-réforme » de la santé par le plan « Ma santé 2022 » et de transformation de la fonction publique, les agents des services d’urgences se mobilisent sur tout le territoire et notamment en Savoie au CHMS.
Ces multiples contre-réformes sont les causes directes d’une usure des personnels des services d’urgences qui subissent des conditions de travail dégradées où violences et incivilités sont quotidiennes.
Dans ce sens, les directives ministérielles, appliquées par les Agences Régionales de Santé (ARS) qui ont pour objectif de maitriser les coûts en contraignant les agents à plus de flexibilité afin de rendre la santé rentable, sont inacceptables.
Ainsi, l’ensemble des personnels des urgences du Centre Hospitalier Métropole Savoie réclament une reconnaissance de leur métier et des moyens pour :
* assurer leurs missions de service public permettant d’accueillir les usagers dans des conditions optimales de sécurité,
*des locaux et du matériel adapté,
*des effectifs suffisants pour garantir une prise en charge de qualité des patients.

FO : 04 79 96 51 35
Référents IDE
Bastien REISLER : 06 70 75 76 79
Alexandra GENEVOIS : 06 61 91 72 75
Référents Ambulanciers
Nicolas DAIR : 06 79 84 62 97
Stéphane VERMERSCH : 06 70 92 80 23

Pour la deuxième semaine consécutive, le service des urgences de Chambéry a effectué une matinée d'action, mardi 4 juin. Déjà deux semaines que les Chambériens se sont greffés au mouvement national, le "collectif inter urgences", qui a par ailleurs gagné vingt établissements supplémentaires, ce qui porte à 85 le nombre de services en grogne...

Si l'on s'en tient à l'état des troupes, trois agents du service des urgences de l'hôpital Métropole Savoie (CHMS) ont fait un burn out, une donnée non officielle, mais qui reste sujette à interprétation. En l'état, les urgences de Chambéry tiennent le coup mais les chiffres - officiels, ceux-ci - ne laissent pas de place au doute ; en 2018, ils ont accueilli 51 546 personnes, soit une augmentation de 4,2% sur un an, de 20% sur quatre.

Une délégation d'agents, regroupant des infirmiers, des brancardiers, notamment, a été reçue par la direction de l'établissement chambérien, Florent Chambaz, le nouveau directeur, en tête. Une rencontre de plus de deux heures, ayant accouché de promesses pour les agents, d'une souris pour les syndicats. "Ces hausses du nombre de passages ne sont pas compensées par des effectifs suffisants", révèle Bstaien Reisler, représentant des IDE (infirmiers diplômés d'Etat) à Métropole Savoie. "Le nouvel établissement a absorbé une partie de ces passages mais les murs ne sont pas extensibles, Chambéry en récupère trop".

Une question de notoriété, sans doute. Sauf qu'Aix-les-Bains* prend sa part : "Aix est un service normal, avec une infirmière visible, une secrétaire visible, l'accueil est ouvert, contrairement à Chambéry, où le personnel soignant évolue en vase clos, Mais Aix est également sous pression, il ne faut pas croire que seul Chambéry est en surchauffe".

La faute aux chiffres, donc, mais aussi à une tendance forte, la désertification médicale dans les centre-villes, conduisant la population à privilégier les urgences pour ce qui relève de la "bobologie".

Réajuster les effectifs, la première urgence

En Auvergne-Rhône-Alpes, les services d'urgence en grève se multiplient (FRANCE 3)

Les grèves du mardi aux urgences de l'hôpital de Chambéry

Seul service d'urgence en grève en Savoie, à l'hôpital de Chambéry, aides soignants et infirmiers se sont mis en grève les deux mardis précédants la manifestation nationale. Dans un tract, les personnels dénoncaient les "multiples contre-réformes" de l'hôpital qui seraient, selon eux, "les causes directes d’une usure des personnels des services d’urgences qui subissent des conditions de travail dégradées où violences et incivilités sont quotidiennes".
Urgences : violences, incivilités, conditions de travail dégradées, nouvelle grève ce mardi à Chambéry