100ème anniversaire OIT à GENEVE

17 juin 2019 … inscrivez vous

UN CAR AU DEPART DE CHAMBERY le 17 JUIN 2019 : voir ci-dessous

Lors du Congrès de la CSI à Copenhague, une manifestation et un rassemblement ont été approuvés. Ils se dérouleront le lundi 17 juin 2019 à Genève.

Le départ de la manifestation est prévu à 12h du parc Mon-Repos, le défilé empruntera l’Avenue de France. A 13h les délégués travailleurs de la CIT rejoindront le cortège pour un rassemblement au pied de la sculpture « Broken Chair » sur la Place des Nations. (plan en PJ).

Sharan Burrow (SG de la CSI) et Ayuba Wabba (Président de la CSI et de la Confédération Syndicale Nigériane) feront une déclaration et d’autres intervenants sont attendus.

Objectifs :

Il s’agit de marquer le passage « pour un deuxième siècle de soutien de l’OIT en faveur du progrès et de la justice sociale », « une OIT (Organisation International du Travail) pour le XXI siècle, un nouveau contrat social s’impose ».

Les mots d’ordre sont :

- défendre la liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève ;

- adopter une Déclaration du Centenaire sur l’avenir du travail permettant aux travailleurs de reprendre le contrôle du temps de travail, d’améliorer la santé et la sécurité et d’obtenir un salaire minimum ;

- approuver une Convention contraignante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Le but est de focaliser l’attention des media, de créer un espace public, pendant la CIT pour mettre en lumière ces revendications et relayer à l’extérieur ce que les délégués travailleurs défendent à l’intérieur de la Conférence. Il s’agit d’exercer une pression supplémentaire pour accroître notre influence lors des négociations et faire entendre encore plus la voix des travailleurs en dehors des murs des Commissions.

Pour Force-Ouvrière :

Les délégués FO à la CIT se joindront au rassemblement. Dans la mesure du possible, il serait souhaitable que des camarades FO des UD frontalières puissent être présents  avec des drapeaux, chasubles…pour une visibilité FO et pour afficher notre soutien à la démarche de la CSI en faveur du progrès et de la justice sociale, dans le cadre de ce Centenaire de l’OIT.

Ce déplacement n’est pas une option, c’est une obligation pour FORCE OUVRIERE qui a beaucoup œuvre pour l’Organisation International du Travail.

Le 17 juin 2019 sera le 100eme anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail dont le siège est à Genève.

Nous souhaitons organiser un rassemblement et défilé à Genève, en intersyndicale avec les syndicats européens dont les syndicats Suisses.

Nous ne pouvons pas faire moins que de participer à ce rassemblement et défilé.

Genève étant à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Chambéry, les UD de Savoie et de Haute Savoie vont organiser ce déplacement au départ de Chambéry en autocar.

Le Départ de Chambéry s’effectuera à 9h00 du matin et retour aux alentours de 17h00.

Les unions départementales prendront en charge l’intendance et le transport.

Il s’agit de marquer le passage « pour un deuxième siècle de soutien de l’OIT en faveur du progrès et de la justice sociale », « une OIT pour le XXI siècle, un nouveau contrat social s’impose ».

Les mots d’ordre sont :

Je vous demande de bien vouloir lire attentivement cette circulaire et de nous informer TRES rapidement de votre participation à cet élément du centenaire de l’OIT.

Je compte sur une cinquantaine de Savoyards pour ce rassemblement Suisse.

Aussi, faites moi parvenir au plus vite vos inscriptions !!!!!

plan_parcours_manifestation_csi_17_juin_2019_gen_ve_cit.pdf